PRAZ SUR ARLY du 7 au 11 janvier 2019 (résidence Belambra l’Alisier
C’est un groupe de 25 Pieds Plats qui s’est retrouvé dans le Val d’Arly à 1035 m d’altitude entre Flumet et Megève en Haute Savoie pour un mid-week de raquettes.
À notre arrivée, seul l’ubac partiellement enneigé nous offrit un visage hivernal. Sitôt installés dans nos appartements douillets, direction le restaurant où les carafes de vins nous ont fait oublier les bouchons du matins. Et c’est après un repas agréable et réconfortant que nous sommes partis à la découverte des Épines Blanches (à 1310 m), en vadrouillant sur l’adret du Val d’Arly, entre La Tonnaz, Les Plans, et Les Granges, histoire de se dégourdir les gambettes tout en profitant du soleil. Au loin, le Mont Blanc nous toisait du haut de ses 4 809 m.
Les prévisions météorologiques variables ou neigeuses du mardi et du mercredi orientèrent nos guides Alban et Florence à nous proposer des sorties en demi-journées avec repas au chaud au Belambra.
Le mardi matin direction Saint Nicolas La Chapelle pour une randonnée dans le Val d’Arly Bisanne, entre le Vallon de la Chaucisse et le Bois des Avenières. Quelques flocons de neige nous firent l’honneur de nous accompagner et de donner à notre sortie ce charme hivernal que nous étions venus chercher.
L’après-midi, direction Le Leutaz au sud sud-est de Cassioz pour une belle balade le long du ruisseau de Cassioz jusqu’aux premiers reliefs montagneux. Vers Barschamp, près d’une petite chapelle, halte surprise dans un igloo construit par Alban et ses potes destiné à accueillir leurs libations nocturnes joliment nommées les « apérigloo », autrement dit des apéros-glou-glou-à-gogo.
Le soir, alors que tombait la neige, impassible manège, nous nous sommes retrouvés pour une soirée réservée autour d’une raclette digne de ce nom. Bel instant convivial entre charcuterie et fromage, entre conneries et papotages.
Le lendemain pointe son nez, et nous voilà partis sur la route des Saisies, jusqu’au Plan Dernier à 1 433 m d’altitude. Jean-luc habituellement déchaîné a dû cette fois-ci chaîner pour suivre la meute. La neige tombe en abondance. À la Lézette (1 6611 m), pause thé ou café, suivi du traditionnel genépi maison. S’ensuit de beaux paysages enneigés et de belles descentes en ‘tobogan’ sources de rigolades. Les chamois imperturbables grattent le sol à la recherche de quelque pitance.
L’après-midi, direction la route de la côte 2000 vers Plaine Joux, au pied du télésiège du Radaz (1 479 m). Direction les rochers des Grands Fonds où nous avons pu observer à loisir une harde de chamois. Le paysage enneigé nous offrit de superbes vues et la rando prit des airs de promenade bucolique entre les pins enneigés aux abords de ruisseaux gelés.
Le soir pour se reposer ce sera danse à gogo avant de faire dodo.
Jeudi, le soleil est de la partie, alors journée complète en montagne et quoi de mieux que le col des Aravis pour s’oxygéner un max ? Simon remplace Florence pour cette journée et Alban donne le rythme.
La neige fraîche et vierge s’offre à nous, direction Les Planchaux, et La Croix de Fer (1 650 m). Encore une fois les chamois imperturbables fouillent le sol à la recherche de quelque pitance herbeuse. Le passage en crête est sublime et la descente « tobogan » rafraîchissante, surtout pour les fesses. Déjà se profile l’auberge de montagne du Plan Rebord où nous nous installons pour nous sustenter. Quelques flocons de neige et quelques rayons de soleil plus tard, nous re-fixons les raquettes aux pieds pour rejoindre La Tête, avant de plonger sur le col des Aravis, où des meutes de chiens de traîneaux excités par l’ivresse de la course à venir nous offrent un concert de hurlements. Il est temps de rentrer pour savourer un vin chaud bien mérité.
Le lendemain demi-journée libre que beaucoup utilisent pour une petite visite glaciale de Mégève, avant de rejoindre après le repas, les bouchons du retour.
Belle petite semaine dans une région qui mériterait bien aussi une virée estivale, et bonne découverte du charme Belambra Club, ce qui augure une bonne semaine à Morgat, début septembre.