JEUDI 22 AOUT ; Groupe 1 ; CHALMAZEL
Belle journée pour cette randonnée de 24 Km pour 650 m de dénivelé dans les Monts du Forez ; vingt huit Pieds Plats se sont portés volontaires. Seul le guide fait défaut ! Mais où est-il ? En a t-il AC ? Heureusement les brebis abandonnées trouvent en JC un guide, qui deux mille et dix neuf ans après son illustre ancêtre leur montre la voie de la félicité.
Direction le col du Béal à 1 390 m d’altitude. Tout le dénivelé est concentré sur cette première partie du parcours que la troupe franchit sans coup férir. Les paysages sont agréables et apaisants, la bonne humeur envahit les cœurs, mais n’emplit pas les estomacs qui crient famine bien avant que d’arriver au col de la Loge.
La halte s’impose et c’est parti pour une séquence miam miam, glou glou, des plus classiques. Ce qui l’est moins par contre c’est cet instant où le temps semble suspendu devant l’audace d’un Jean-Luc qui contre toute attente, contre toute imagination, sort de son havresac… un HAMAC ! Mince alors ! Ça c’est nouveau, surprenant, inattendu, inimaginable, impensable même !
Et le voilà telle une araignée tissant sa toile dans l’espoir de capturer une proie naïve, tendre son piège entre deux arbres innocents. Une luciole par la nouveauté attirée se fit happer par le mâle conquérant. Le hamac se referma sur eux…
On connaissait Martine à la mer, Martine à la campagne, Martine à l’école, Martine à la foire, et tant d’autres, mais Martine au lit telle Messaline, bigre ! Un récit à ne pas laisser entre les mains des enfants.
La morale m’interdit d’imaginer comment a pu finir cette histoire quand on sait que l’étroit favorise l’étreinte…Ce que l’on sait par contre, c’est qu’un peu plus loin la troupe interloquée trouva deux boules perdues à la limite de la forêt et des Hautes Chaumes…
Plus loin, bien plus loin, à l’approche du col de la Loge, la lande fleurie apporta la sérénité, fit briller les yeux, et apaisa les cœurs. Que la lande à callune est belle ! La callune appartient au genre calluna, dont il existe une seule espèce, la calluna vulgaris, qui apporte cette belle couleur violette à notre lande des Hautes Chaumes du Forez.
Le retour aux voitures tout en descente ne posa aucun problème, pas plus que la descente d’une bonne bière dans les gosiers assoiffés face au château de Chalmazel-Jeansagnière.
Que d’émotions ! Sacrée journée !