DU 4 AU 11 SEPTEMBRE 2021 ; SEJOUR LUBERON
APT du 4 au 11 septembre 2021 (ULVF, le Castel Luberon)
Située dans la vallée du Calavon, entre le massif du Luberon au sud et les monts du Vaucluse au nord, la ville d’Apt située sur l’ancienne voie Domitienne qui reliait l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise, accueille pour une semaine 47 Pieds Plats, bien décidés à laisser leurs empreintes sur les sentiers provençaux.
La région nous offre ses plus beaux atours avec ses massifs peu élevés, ses gorges profondes, ses sommets mythiques comme le Ventoux ou le Mourre Nègre, ses nombreux villages classés plus beaux villages de France, ses falaises « sang et or » comme à Rustrel ou à Roussillon, ses senteurs sauvages, ses marchés colorés ; tout cela sous un soleil plutôt généreux, même si une petite pluie s’est invitée un matin pour nous rappeler que l’eau est un élément essentiel à la vie.
Comme le disait Lao Tseu, « Là où se trouvent tes pieds, commence le voyage ». Notre soif de découverte a été généreusement étanchée par la diversité de nos randonnées et de nos visites sans avoir eu recours à de longs circuits ; « Beau chemin n’est jamais long » (proverbe provençal).
Notre séjour n’eut pu être totalement réussi sans cette convivialité coutumière qui soude les groupes, sans l’ambiance paisible du castel Luberon, la douceur du climat provençal, la diversité et la qualité des repas, sans oublier nos rassemblements apéritifs et nos soirées animées ; et pour couronner le tout, ces petits alcools régionaux aux noms enchanteurs, comme la Farigoule, le Rinquinquin qui charment l’esprit avant de fleurir les palais…
Merci à Michèle notre chauffeure pour sa conduite assurée, et sa sympathique compagnie.
Et pour celles et ceux qui ressentent encore quelques tensions musculaires, ce conseil provençal : « Aprè s’estre douna de mouvamen, un mesclun d’ôli e d’essence de roumarin redouno souplesse e elasticita i muscle » (Après le sport, un mélange d’huile et d’essence de romarin, redonne souplesse et élasticité aux muscles). À très vite, pour de nouvelles aventures… Alain Colombet
...