1ère rando - patrimoine de 2012

Publié le par les pieds plats

C'est le début des rando - patrimoines de 2012, ce matin. Nous allons visiter Saint - Etienne ! Et oui, on croit connaître cette ville et finalement on va y découvrir plein de choses. Nous sommes 14 et notre guide, Claire, vanous rejoindre Place Boivin devant l'église Saint Etienne  - Saint Laurent. Contents de la voir arriver car il ne fait pas chaud... Elle va d'abord nous parler de cette église considérée comme la plus ancienne de St Etienne. Nous ne rentrons pas à ce moment mais elle va nous montrer le visage à 3 nez qu'aucun d'entre nous n'avez vu auparavant, même ceux qui connaissent bien la ville !!!

DSCF7651.JPG

 

Le groupe un peu frigorifié...

 

 

 DSCF7654

Notre périple se poursuit devant la maison dite de François 1er, en réparation depuis longtemps. A côté nous voyons une des plus vieilles maisons. Nous prenons la rue de la ville et à l'angle une façade avec 4 médaillons. Un arrêt Place du Peuple au pied de la Tour. Nous accédons à la rue de la République et ses batiments caractéristiques ; Nous allons entrer dans un couloir après avoir admiré la porte sur laquelle sont appliquées 2 personnages féminins. La montée de l'escalier est ancienne et en pierres. Le plafond est "en feuilles de fougères" DSCF7659.JPG

Nous sommes près de l'Hotel des Ingénieurs et DSCF7660.JPGClaire nous fait remarquer les 2 "fresques" de pierres sur lesquelles ont peut voir des mineurs au travail et de l'autre côté, ce sont des métallurgistes qui oeuvrent.

Nous rejoignons le quartier Saint Jacques que domine ce saint à un coin de rue, un mur peint représente des enfants près d'une porte en métal très moderne!

DSCF7691 Nous voilà en direction de la Place Chavanelles et de son église. Presque en face, se trouve une ancienne maison avec colombages. Il est 11 h 30 et Claire va nous quitter après des réponses à nos nombreuses et diverses questions.

Nous allons à l'Espace Boris Vian où nous sommes bien accueillis et où nous allons pouvoir manger notre casse - croûte au chaud ! Ce moment privilégié va nous donner l'occasion de parler de nos projets de rando - patrimoines et de prendre des inscriptions pour le 3 février à Montbrison et St Just - Saint Rambert. Nous allons aussi écouter les suggestions de certains à qui nous demandons de prendre des renseignements en vue de mettre au point de nouvelles découvertes. Un petit café et en route pour le Musée d'Art et d'Industrie, après (puisque nous avons le temps )une visite de l'église St Etienne - St Laurent. Comme nous sommes en avance nous faisons un petit tour au Musée du Tissage. Nous n'avons pas de guide à ce moment là mais, heureusement, 3 des notres ont un passé professionnel dans une entreprise de tissage et ils peuvent nous "raconter" le travail qui était le leur. Merci, Annie, Maryse et Michel : nous avons beaucoup appris sur les différents travaux de cette industrie et ça nous a permis d'imaginer ce que pouvait faire ces métiers à tisser qui nous ont impressionner par le nombre de navettes et de fils nécessaires ! 

Il es 16 h 45 et nous rencontrons Adriana qui va nous faire l'historique de Manufrance et de son célèbre catalogue " le Chasseur Français "

La visite devait durer 1h30 et elle a duré 2h !!! Notre guide était passionnante et nous étions passionnés!!!.....

Quelle journée bien remplie. Je crois que les 14 présents se sont séparés satisfaits et près à recommencer l'expérience de ces randos en février.



 

Commenter cet article