25 novembre, rando - patrimoine au Puy en Velay

Publié le par les pieds plats

Il fait très froid, ce matin pour attendre le regroupement des 10 P.P. qui vont visiter Le Puy en Velay. Nous connaissons tous, plus ou moins cette belle ville mais, aujourd'hui nous avons une guide pour compléter nos connaissances. Nous la trouvons à l'office de tourisme ou nous rejoignent 3 P.P. Nous allons nous promener dans les vieilles rues et apprendre un peu d'histoire. La place Du Plot avec sa fontaine et ses statues encastrées dans les angles de murs, les maisons anciennes ayant connues plusieurs styles suivant le siècle.

DSCF7550.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

La place du Plot et les statues en angles de mur.

A l'écoute de notre guide.

 

 DSCF7549-copie-1.JPG

DSCF7559.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Notre guide nous raconte l'histoire de cette ville religieuse, qui bien que au Sud - est de l'Auvergne, se tourne plutôt vers Rhône - Alpes. Elle fût, et est encore une ville littéraire, grâce à la construction de    Mayol et ses étudiants venant de toute    au Moyen Âge.

Au XVI, XVII et XVIIIèmes  siècles, outre les pèlerinages religieux, sa richesse est due en partie à la dentelle, connue loin de cette région. L'origine de cette industrie est inconnue, peut - être en 1407 ? Au début du XVIIème, la dentelle orne de nombreux vêtements : col, poignets, gants, manchettes,  etc. L'engouement pour la dentelle est tel, que Louis XIII en réglemente l'usage d'où l'arrivée du chômage chez les dentellières. François - Régis prend les dentellières sous sa protection et se bat pour conserver leur travail. Il réussit et elles en fond leur Patron. En 1974, se crée au Puy, le Centre D'enseignement de la Dentelle aux fuseaux.

Notre visite se poursuit dans une partie de la cathédrale Notre Dame. Hélas nous ne voyons qu'une partie; nous pouvons admirer le Vierge Noire, copie de celle qui fût brûlée en juin 1794. Nous verrons aussi la Pierre des Fièvres : elle est célèbre pour avoir guérie des malades lors d'épidémies.

il est l'heure de nous rendre à l'Écu d'Or où nous attend le repas. Nous apprécions de trouver de la chaleur , il fait toujours froid malgré le soleil !

 

DSCF7572.JPG DSCF7571.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 Peintures de l'Ecu d'Or

 

Le repas est bon et nous nous régalons avant de retrouver, Cécile, notre guide sur les marches de la cathédrale et de rendre visite à l'Hôtel Dieu.

Nous y passons 2 bonnes heures : il y a tant à voir ! entre autre la pharmacie avec ces placards en bois et ses magnifiques pots. Nous reniflons des plantes connues ou non ! Nous y trouvons des détails sur l'histoire du Puy, avec des monuments miniaturisés.  

DSCF7574.JPG

 

 

 

 

Sur les marches de la cathédrale

 

 DSCF7569.JPG 

 

 

 

 

 

 DSCF7577.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée a été bien remplie mais nous n'avons pas tout vu ! nous pourrons revenir pour compléter cette rando - patrimoine. Il nous reste tellement à voir !

Commenter cet article