28 octobre : rando - patrimoine à Estivareilles

Publié le par les pieds plats

Nous avons programmé cette rando à Estivareilles car il nous a paru intéressant de se remémorer cette période douloureuse de notre région.

Cependant nous avions mis une rando de 10 km, concoctée par Stan pour occuper notre matin et profiter de cette belle région. Nous avons fait une boucle autour de Montarcher et admirer les belles couleurs d'octobre.

Nous sommes 11 P.P. à participer à cette journée.

Nous allons nous mettre à l'abri du bistrot d'Estivareilles pour le casse - croûte vers 13 h.

 

DSCF7517.JPG

Voilà 11 P.P. frigorifiés mais heureux de cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ll est 14 h 30 quand nous entrons dans "Le Musée

de la Résistance et de la Déportation" d'Estivareilles.

Plusieurs salles composent ce musée et notre visite nous replonge dans les années de la guerre 14/18, puis dans celles de la guerre 39/45. Et là, nous retrouvons de vieux engins de cuisine, des postes de radio de l'époque, mais aussi des cartes d"alimentation, des chaussures en bois, des tissus , des armes et même une traction. Que de souvenirs me remontent en mémoire !

Nous restons un moment à lire des écrits de déportés notés blanc sur un mur noir. Émouvant... Nous finirons notre visite en assistant à la projection d'un film sur la bataille d'Estivareilles en août 1944. Cette bataille est la conséquence de la décisoin des Allemands, cantonnés au Puy En Velay de rejoindre Saint Etienne. Par prudence, ils vont passés par les crêtes de St Paulien, Bellevue La Montagne, Craponne sur Arzon. En effet la route n'étant pas sûre, la voie ferrée étant coupée au Pertuiset, ils pensent pouvoir passer. Le 22 aout, les F.T.P.F du camp Woldi et l'Armée Secréte se réunissent pour empêcher leur avancée sur St Etienne et c'est à Estivareilles que, après une rude bataille, sera signée la rédition des Allemands.

A noter : ce musée est un lieu de mémoire et un outil pédagogiqueet culturel du Forez. Chaque année, il reçoit des collégiens ou lycéens et leur prépare un dossier pour les aider dans leurs recherches en vue du "Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation"

Voilà encore une journée instructive pour notre groupe de marcheurs de la rando - patrimoine.

RV le 25 novembre pour le Puy.

Commenter cet article