Avec Handi Cap Evasion et lae quartier Pasteur du Chambon

Publié le par lespiedsplats.over-blog.fr

Ce matin, nous allons rejoindre l'Association du Quartier Pasteur au Chambon Feugerolles et Handi Cap Evasion pour une rando avec des Joélettes. 3 personnes qui vivent en fauteuil sont de cette sortie. Quelques pieds -  plats du groupe de marche est prêt à apprendre la manipulation des joélettes. Sous la houlette de Fred de la FRP et des accompagnateurs de Handi Cap Evasion, les PP vont se prêter à cette formation avant de mettre en pratique la technique nécessaire. Nous allons quitter le quartier Pasteur en passant dans le parc et direction  Claudinon, puis sur le chemin de Bergognon, avant de descendre sur la Romière par un sentier au milieu des jardins et des près.

Dans le parc, Fred et les accompagnateurs de Handi Cap, montrent comment éviter les problèmes de déclivité et de sol inégal,comment se glisser entre 2 arbres rapprochés et relever ou baisser les brancards de la joélette. Tout se fait dans les rires et peut - être un peu de crainte pour Eric, Antoine et Kiki pas toujopurs en équilibre adéquat !

Cependant, et avec, entrain la rando se poursuit sans encombre. En côte, il faut parfois, s'"atteler" à 2 à l'avant, et retenir la joélette en descente. Nous avons une belle démonstration de 2 accompagnateurs pour montrer la technique utile à des descente en montagne. Brr! pas très rassurant pour les amateurs que nous sommes...

La descente sur la Romière utilise un petit sentier très étroit et il est indispensable de bien manipuler la joélette !

La rando a duré environ 2 h et nous revenons sur la place Pasteur enthousiastes et impressionnés par la dextérité des accompagnateurs. Ceux ci nous montrent des photos prises pendant des randos : au Maroc, dans les Alpes , dans la neige !!! ils maitrisent si bien la technique des joélettes que nous ne pouvons que leur lever notre chapeau.

Commenter cet article