W. E D'octobre : jeudi 21 et vendredi 22 à Crémeaux.

Publié le par les pieds plats

Il est environ 9 h quand nous retrouvons Paul, marcheur de Crémeaux qui veut bien nous faire découvrir cette région qu'il connaît sur le bout du doigt ! C'est la 2ème fois qu'il nous fait profiter de ses connaissances.

Après un tour dans le village pour en sortir, nous allons voir la table d'orientation. nous empruntons  le sentier du Varsau, où étaient cultivées des vignes ( il y a encore des caves à vin cachées sous les broussailles ) le long de  l'Isable. Paul nous montre un pied de Houblon, poussant près d'un arbre. Comment est - il arrivé là ???

 Paul est féru d'histoire du patrimoine et entre autres des croix. Il participe activement à leur conservation et leur entretien. Nous traversons des villages : Lucé et son lavoir restauré, le chemin du Marquis, Fontanés et la Marche. C'est là que nous nous installons pour manger au milieu des beuglement de vaches ! Cremeaux-21-22-Oct--14-.JPG

 

Le pique - nique du jeudi.

 

Nous repartons par les Cssières, le chemin de Chante-oiseau où des panneaux pour la sauvegarde de la forêt et de la nature, nous parlent des animaux vivants en forêt et des métiers du bois.  Dommage que certains soient un peu passés et que les couleurs se voient mal.

 

                           Sur le sentier de Chante - Oiseau

 

Cremeaux-21-22-Oct--20-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous retournons à Crémeaux après un passage à l'entrée du village, dans le verger du conservatoire communal. Nous avons parcouru 22 km.

La soirée se poursuit par la dégustation du Bourguignon, concocté par notre vénéré Président !!! et une bonne assiettée de pates fraîches. Comme d'habitude, il y a trop de gâteaux : nous les finirons au goûter de vendredi ! Paul est notre invité et son cidre et son vin de noix sont appréciés ! Merci, Paul !

 

Vendredi 22. 

 Il fait frais ce matin, comme hier, mais le soleil aujourd'hui encore va nous ravigoter rapidement.

Nous quittons le gîte: château - auberge, de St Marcel d'urfé, où nous avons dormi en longeant les douves. La vigne vierge est magnifique sur ces vieux murs.

Nous atteignons rapidement le village de St Marcel d'Urfé, puis Rondy.Nous prenons le chemin de Chatelus qui nous mène à La Forge et son oratoire.

Les couleurs d'automne sont superbes et nous pique - niquons presqu'en haut d'une côte.DSCF2927.JPG

maryse-cremeaux--36-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous finissons de monter et arrivons devant les ruines du château des comtes d'Urfé; dans le ciel bleu et du haut de la tour, la vue est imprenable sur la vallée.

DSCF2963.JPG

 

                                            Quelle vue !

DSCF2959.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             Recherche du sentier

 

 

Nous redescendons pour retrouver le sentier qui va nous ramener à Crémeaux. Paul et Alain, se concertent et se servent de la boussole car nous sommes un peu "égarés!"

Nous rejoignons notre gîte et avant de nous quitter. Nous finissons les gâteaux et buvons un coup : qui de la bière, qui de l'eau, qui du jus de fruits.
Ces 2 magnifiques journées, nous les devons à Paul ( pas le soleil !!!) mais les circuits. Merci à toi, Paul . Rendez -  vous l'an prochain, peut - être ?????????????????

Commenter cet article