2 jours à Val Cenis par Annie Tourier
Une quinzaine de PIEDS PLATS ont participé au week-end organisé par le Comité de Rando à VAL CENIS.
Jour 1 – 2 randonnées
- Un petit circuit de 4 h.30 avec 300 mètres de dénivelé. UN petit bonheur qui longe la rivière l’ARC et où l’on a pu admirer des peintures rupestres sur le Rocher du Château et voir le seul village de Savoie classé parmi les plus beaux villages de France : Bonneval-sur-Arc (1783 m.). Le sentier très agréable au milieu d’une flore magnifique les emmenait jusqu’au petit village de L’ECOT (2030 m.) avec ses ruelles pavées et sa chapelle Ste. Marguerite où ils ont pique-niqué . Après ce moment de repos, ils sont redescendus tranquillement par le chemin des Alouettes.
- Pour les plus courageux, un grand circuit de 4 h.30 + 2 h. avec 750 m. de dénivelé. Sentier en lacets du hameau du Villaron (1750 m.) montant progressivement jusqu’à la cabane des gardes du Mollard (2230 m .) avec un point de vue sur la vallée d’Avérole qui les emmène sur le GR5 avec vue plongeante sur Bonneval-sur-Arc. Découverte du très beau cirque avec cascade issue du glacier de Mean Martin (3330 m.) Dans les pentes rocheuses on peut apercevoir des marmottes au milieu de champs de gentianes . et quelques chanceux on pu voir des edelweiss.
Jour 2 –3 circuits
- Petit circuit facile, 150 m. dénivelé, en bordure du lac du Mont Cenis jusqu’à la chapelle St. Barthélémy et variante à l’ancien Fort de Variselle (2106 m.)
- Circuit moyen , 350 m. dénivelé en balcon des « 2000 » avec très belle vue sur le plateau du Mont Cenis et le lac (668 ha) et passage au Fort de Ronce (2294 m.)
- Grand circuit, 470 m. dénivelé, idem circuit moyen mais avec variante jusqu’au Fort de Variselle.
Nous avons bénéficié d’un très beau temps le Samedi qui s’est un peu dégradé le Dimanche sans trop nous déranger. Le retour s’est déroulé en apothéose lorsque sous des trombes d’eau nous avons dû improviser un pique-nique à l’abri pour 180 personnes. Et c’est là que la Direction a eu une idée géniale : l’Arche qui traverse l’autoroute à l’Ile d’Abeau (après autorisation des exploitants). Tout ça dans une ambiance folle.