3 Jours sur le Chemin de Stevenson : les 27/28/29 juin

Publié le par les pieds plats

Nous retrouvons nos Amis des EPIS pour 3 étapes du chemin de Stevenson. L'an passé nous avions fait le trajet de Langogne à Chasseradés et c'est de là que nous les rejoignons ce

  Lundi 27 juin

Nous aurons encore 3 ânes cette année qu'il faut étriller, bâter et débâter à chaque arrêt : les hommes, P.P. vont prendre ça en charge chaque jour.

Nos amisdes Epis sont déjà prêts à notre arrivée à Chasseradés où ils ont passé la nuit. Nous, nous sommes partis à 6 h du Chambon et nous allons laisser les 2 voitures à l'hotel de Chasseradés; Chaque soir les chauffeurs doivent revenir au point de départ du matin récupérer les véhicules.

Nous quittons rapidement Chasseradés et en route pour Le Bleymard. Il fait beau et nous nous rappelons que Langogne nous avait vu passer un jour de pluie, l'an passé !

DSCF0291.JPG

 

 

 

 

 

Les ânes sont prêts au départ.

 

 

 

 

 

 

 

 DSC00277.JPG

 

 

 

 

Les marcheurs aussi !!! 

 

 

 

 

 

 

L'ambiance est au beau comme le ciel !

Nous laissons Olga , son pied blessé ( elle a eu la mauvaise idée

 de mettre son orteil sous une porte et... il n'a pas aimé) et le bus. Les ânes vont de leur pas régulier et nous les suivons facilement. Notre but de ce jour est le Bleymard. La journée se passe sans ennui. Nous passons sous le viaduc de Mirandol, dans la forêt domaniale du Goulet.

Nous allons manquer le sentier qui nous permettait de retrouver Olga et les casse - croûtes ! Nous retrouvons, enfin, ce maudit sentier et le pique - nique va se faire à...... 14h avec des affamés heureux de s'arrêter et de manger !

L'ombre de la forêt est bienvenue car il  fait  très chaud et surtout qu'Olga apporte l'eau fraîche dans le bus.

  - midi nous passons Aux Alpiers et atteignons hôtel du Bleymard et ... la douche bien utile !

Un bon repas et le coucher, pas trop tard, nous remettre en forme pour poursuivre notre chemin demain.

 

Mardi 28.

Nous pouvons démarrer un peu après 8 h 30, les ânes sont équipés, les marcheurs aussi ! le petit déjeuner copieux avalé, le soleil aidant, la rando va nous faire traverser le Bleymard et ça monte doucement mais assez longtemps. Nous sommes en forêt ensuite et ça nous permet de supporter la chaleur. La pause café se fait à la station de ski De Bleymard - Mont Lozère. Nous nous arrosons le gosier mais aussi la tête et les bras à la fontaine de la station. 

Au pas des ânes placés en tête de notre colonne, nous adaptons notre allure. Bien sur certains vont plus vite et se fait plaisir.DSCF6304.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En montant sur le Mont FIniels, point culminant du Mont Lozère à 1699 mètre ....pas un de plus !!!!DSCF0412.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean---Luc--7-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un petit effort !

 

 

 

 

 

DSCF6312.JPG

 

 

 

 

 

 

 

A 1699 m sur le Mont Finiels

 

 

 

 

 

 

 

 

Un moment de repos pour admirer la vallée à presque 360 °, c'est superbe et ça nous permet de nous reprendre car la descente, ce n'est pas du repos !

Par manque d'ombre et comme il fait très chaud, décision est prise de commencer à redescendre jusqu'à un petit bois d'épineux et de pique - niquer là.

Puis la descente reprend, pas douce aux genoux douloureux : les pieds, plats ou non, glissent sur la caillasse et la terre ; il faut bien regarder où le pied va se poser ! 

DSCF6488.JPG

 

 

 

 

DSCF0440.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Descente accidentée !

 

 

Nous allons continuer à descendre pratiquement jusqu'à notre but : Pont - de - Vert et traverser des champs de rochers impressionnants et arrondis souvent. Que s'est - il passé il y a des années pour que nous puissions admirer ce paysage grandiose ???

Pour rejoindre notre gîte de ce soir, nous traversons la ville et nous allons retrouver Olga et Michel, nos 2 éclopés de ce séjour ...

Le repas doit être réchauffé par les soins du groupe et il en sera de même demain matin.

Notre soirée va se terminer par un récital de chansons et danses espagnoles que Pilar va nous offrir !

 

Mercredi 29.

Cette nuit il a fait un bel orage et au réveil, le ciel n'est guère clément ! Nous quittons ce gîte vers 8 h 30 et attaquons la journée directement par une belle côte... Heureusement nous allons aborder le plateau de Le Cham De L'Hermet, puis nous descendrons un peu avant de boire le café. le temps s'améliore doucement mais il ne pleut pas, et c'est essentiel !

 

DSCF0480

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a de la brume en quittant Pont - de - Monvert, ce matin.

 

 

 

 

DSCF0490

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de terrain plat pour reposer les jambes ...

 

 

 

 

 

 

  

Nous traversons de très joli bois épineux ou  feuillus, nous sommes plusieurs fois sur une piste forestière confortable, large et peu de cailloux. Nous arrivons au Col de la Planette où une stèle commémore la mémoire de Raymond Senn qui réalisa le G.R. 68 et entretint les GR pendant 20 ans !

Nous pique - niquons au bords d'un bois mais comme il fait un peu frais, nous reprenons le sentier assez vite. Au col du Sapet, nous retrouvons encore une piste forestière qui descend en direction de Florac. Sur cette piste aura lieu notre dernier goûter avec gâteaux et surtout boissons fraîches amenées grace au bus et que nous allons vraiment apprécier !

Nous allons quitter les Epis près de Florac où ils vont couchés ce soir. Ils ne rentre que demain dans la journée. pour, le retour se fait directement.

Ces 3 jours ont été fait avec enthousiasme de la part de tous, il y a eu peu de problèmes si ce n'est quelques ampoules et 2 paires de "godasses" défaillantes ! Je dis " godasses" car elles ont été rafistolées avec du sparadrap prévu en cas d'accident et  entorse. Merci à cet outil qui a permis à Moussa et Ludovic de terminer notre périple avec.... des chaussures ! L'orteil d'Olga ne l'a pas trop handicapée et elle a eu la compagnie de Michel les 2 derniers jour : lui a été embété par un tendon très méchant !

Voilà, c'est fini : rendez - vous est pris pour les 3 dernières étapes qui restent sur le chemin de Stevenson, l'an prochain.

 La dernière photo du groupe, presque au complet !

 

DSCF6507.JPG

Commenter cet article