Rando - Patrimoine du 12 avril avec les Epis sur la piste de l'Aqueduc du Gier

Publié le par les pieds plats

18 P.P. se retrouvent pour récupérer Mr Litaudon et continuer la recherche de l'Aqueduc du Gier commencé le 5 octobre 2012. 7 Epis et Olganous accompagnent comme en octobre. Fait froid, ce matin et comme la météo annonçait du beau et que nous faisons confiance (hélas) nous allons grelotter un peu !!!

Départ de Terrenoire, direction Jurieux où nous faisons notre 1er arrêt. Nous descendons voir un morceau assez conséquent de l'aqueduc en marchant dans les près, arrosés cette nuit par la pluie. Les pieds un peu humides, nous reprenons les voitures jusqu'à Saint - Laurent d'Agny et grimpons une petite colline pour voir la chapelle Saint - Vincent et une belle vue sur Lyon et la vallée.

12-avril-R---PATRI-Aqueducs--12-.JPG

 

 

Table d'orientation de la Chapelle St Vincent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers l'aqueduc à Jurieux

12-avril-R---PATRI-Aqueducs--11-.JPG

 

 

 

 

Notre pique - nique va suivre cette arrêt à Chaponost où ensuite nous admirons les nombreuses arches et le réservoir de l'aqueduc.

Après  direction Sainte - Foix - les - Lyon où nous laissons les véhicules. Nous marchons plus d'une heure, nous arrêtant pour des vestiges dans Ste Foy et sur le trajet nous menant à Fourvière. Nous entrons dans la cour du Fort Saint - Irénée où il reste quelques pans de murs. Puis nous reprenons notre marche jusqu'à Fourvière. Là se termine l'aqueduc après 85 km. Il faut préciser qu'il est en grande partie enterré qu'il est constitué d'une trentaine de ponts, de tunnels, de siphons, de tranchées, murs et arches. Il commence au dessus de Saint - Chamond et va jusqu'à Fourvière.

Sur notre périple nous avons pris une bonne averse..... ignorant que le circuit était un peu long, nous avions laissé nos parapluies et autres protections dans les voitures !!!!!!!

12 avril R - PATRI Aqueducs (2)  12 avril R - PATRI Aqueducs (35)

 

Nous avons terminé notre exploration de cet aqueduc et pouvons rentrer à la Pouratte, finir de nous sêcher et réchauffer !!!.

Commenter cet article